A la recherche du chevreuil acte 1 : le commencement

Bonjour à tous,

chevreuil1

J’ai décidé de commencer mon Blog pour partager ma passion de la photographie par un article assez particulier. Comme l’indique le titre j’ai décidé de faire un petit reportage sur la photographie animalière et plus particulièrement le chevreuil. Etant un des mammifères le plus commun, mais cependant intéressant de nos forêts, ça fait quelque temps que je souhaite partir à sa recherche pour effectuer un cliché digne de ce nom. Trop souvent confondu avec le Cerf grand et trapu habitant plus souvent proche des montagnes, le chevreuil lui est un petit cervidé agile et rapide, ce qui du coup ne facile pas la tâche en photo. Etant pour l’instant limité avec mon Sigma 70-300 mm il est temps que je teste un peu l’affût et pour ça il faut commencer par le commencement …. le repérage.
chevreuil2
C’est sans grande conviction que je pars avec mon fidèle Canon EOS 7D, aujourd’hui l’objectif n’est pas la photo, mais ne sait on jamais. Après un peu de recherche dans la forêt proche de chez moi, c’est avec surprise que je trouve l’endroit parfait : un petit ruisseau (photo-jointe) bordé de coulée (nom utilisé pour désigner les sentiers utilisés régulièrement par les animaux), avec comme bonus des terriers de blaireaux (autre mammifère commun mais nocturne) à profusion. Peut-être bien que du coup « blaireau » sera le prochain sur ma liste, dans tous les cas j’ai donc trouvé l’endroit qu’il me fallait.
Après 30 min d’attende pour tester et le plaisir d’entendre les habitants volants chanter dans tous les sens, je me décide à pousser l’exploration pour suivre cette fameuse coulée.
Et la surprise ! Un brocard (mâle chevreuil) pas très content que je le dérange fait son apparition ! Où plutôt je vois le bout de ces fesses blanches avant qu’il ne s’enfuit en aboyant son mécontentement … (et oui le chevreuil aboie !)
Au moins maintenant je suis fixé, futur papa chevreuil est là.
Après avoir joué au chat et à la souris pendant quelque temps j’abandonne l’affaire. Je n’ai plus l’effet de surprise. Peut-être que j’aurais plus de chance la prochaine fois !
A suivre…

chevreuil3

Laisser un commentaire